Libye: « Haftar n’a plus de légitimité, il ne doit pas être à la table des négociations »

Cavusoglu : Haftar n’a plus aucune légitimité en Libye

– Le chef de la diplomatie turque, Cavusoglu, a notamment déclaré, concernant la coopération sécuritaire avec la Libye, que la portée de la coopération pourrait s’élargir dans la période à venir.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu a déclaré : « Haftar n’a plus de légitimité (en Libye), il ne doit pas être à la table des négociations ».

Le chef de la diplomatie turque a participé jeudi à une émission de télévision sur la chaine CNN Türk au cours de laquelle, il a commenté l’actualité nationale et internationale.

Concernant la crise libyenne , Cavusoglu a affirmé que dans le passé, qu’aucun accord de cessez-le-feu, que ce soit lors des pourparlers de Moscou et de Berlin, n’a pu être trouvé en raison de l’attitude de putschiste Haftar.

Il a insisté sur le fait qu’aujourd’hui haftar demande un cessez-le-feu en raison des victoires remportées sur le terrain par le gouvernement légitime libyen mais qu’actuellement les équilibres ont changé sur le terrain.

« Dorénavant, Haftar n’a représente plus rien. D’ailleurs, il n’avait aucune légitimé. A partir de maintenant, un putschiste comme Haftar, qui a déclaré ‘au lieu du cessez-le-feu, j’ai pris le contrôle du pays et du pouvoir’ ne doit plus être à la table des négociations. Il ne doit plus être considéré comme un interlocuteur » a insisté Cavusoglu.

Cavusoglu a notamment déclaré, concernant la coopération sécuritaire avec la Libye, que la portée de la coopération pourrait s’élargir dans la période à venir.

Ömer Tuğrul Çam,Nazlı Yüzbaşıoğlu,Ayvaz Çolakoğlu

*Traduit du turc par Ayvaz Çolakoğlu

Agence Anadolu

Laisser un commentaire