Le Mali est-il séduit par la Russie ?



L’ambassadeur de Russie au Mali est l’un des premiers diplomates étrangers à être reçu vendredi pa la junte. Des responsables de la junte ont été formés à Moscou. L coopération entre les deux pays était au centre des discussions.
L’ambassadeur de Russie au Mal est l’un des premiers diplomates étrangers à être officiellement reçu par la junte. À sa sortie, Igor Gromyko n’a prononcé devant la presse qu’une seule phrase : « Nous avons discuté de la sécurité. »
Au moment où l’un des problèm du pays est l’insécurité au nord e au centre, des Maliens ne cache pas qu’ils souhaitent le renforcement de la coopération militaire avec Moscou. Certains l’ont rappelé ce samedi, lors du rassemblement organisé par l’opposition à Bamako : « On veut coopérer avec la Russie », « On veut la Russie ! », « Poutine, Poutine ! », « Depuis le jour où IBK a signé un accord militaire avec l France, le Mali est foutu ».
L’an dernier, le Mali et la Russie avaient conclu un accord de coopération militaire et ici on reconnaît dans les milieux officie que le renforcement de cette coopération entre les deux armée est à l’ordre du jour.

Par Serge Daniel


source : https://www.rfi.fr/fr/afrique

Réseau International

Laisser un commentaire