Le Forum de dialogue politique libyen ouvre la porte aux élections nationales

LIBYE. Le Forum de dialogue politique libyen a approuvé, mardi 19 janvier 2021, le mécanisme de sélection du pouvoir exécutif. Cette décision obtenue par cinquante-et-une voix pour (73%), dix-neuf contre, deux abstentions et deux non participation au vote, marque une grande avancée vers l’organisation d’élections nationales dans ce pays prévus pour le 24 décembre 2021. Il suffisait de 63% des suffrages exprimés pour que la décision soit adoptée.

Le Forum, réunissant les différentes régions et formations politiques libyennes, a ainsi suivi les recommandations de son Comité consultatif qui s’était réuni à Genève pendant quatre jours (13 au janvier 2021). A l’issue de ces discussions, Stephanie Williams, cheffe de la Manul (Mission d’appui des Nations Unies en Libye) par intérim qui vient d’être remplacée par Ján Kubiš, se félicitait de leur tenue : « les membres du Comité consultatif ont vraiment su saisir l’occasion et ils ont assumé leur responsabilité avec un esprit constructif, des efforts de coopération et beaucoup de patriotisme. » Et indiquait que « le meilleur compromis possible » avait été atteint. La décision du Forum de dialogue politique le prouve aujourd’hui.

« Aujourd’hui marque le premier anniversaire de la conférence internationale de Berlin sur la Libye. Avec ce vote, les membres du Forum ont fait un pas en avant significatif vers la mise en oeuvre de la feuille de route adoptée à Tunis à la mi-novembre« , soulignait, mardi 19 janvier 2021 dans un communiqué, Stephanie Williams. Selon elle, « les Libyens ont désormais une réelle opportunité de dépasser leurs divergences et divisions, de choisir un gouvernement provisoire pour réunifier leurs institutions grâce à des élections nationales démocratiques tant attendues. » Elle a confirmé la date du 24 décembre 2021 pour leur organisation.
Eric Apim

Econostrum

Laisser un commentaire