Huawai va déployer la 5G au Maroc.

Huawei Maroc ambitionne le déploiement de la 5G dans le royaume chérifien.

Huawei, dont les technologies sont à la base de plus de la moitié des infrastructures télécoms du Maroc, se fixe actuellement pour objectif le déploiement dans les plus brefs délais du réseau 5G dans le royaume, relate Médias 24.

Au Maroc, le géant chinois des télécommunications se fixe un nouvel objectif, le déploiement du réseau 5G.

«Aujourd’hui, l’ambition de l’équipe Huawei Maroc est de permettre le déploiement le plus tôt possible du réseau 5G auprès des opérateurs télécoms pour permettre à l’écosystème digital local de booster sa connectivité et de profiter pleinement des opportunités technologiques et business liées à l’internet des objets (IOT), le cloud, le Big Data et l’intelligence artificielle», avance à Medias 24 Chakib Achour, directeur marketing stratégique chez Huawei Maroc.
Selon lui, il s’agit d’un déploiement «qui doit défendre la souveraineté numérique du Maroc et protéger les données de ses entreprises et de ses citoyens».

À l’en croire, plus de la moitié des infrastructures télécoms du pays sont basées sur les solutions du fournisseur chinois.


Inquiétude de Washington
Le Wall Street Journal avait précédemment rapporté que les États-Unis étaient inquiets de voir Huawei s’emparer de parts du marché internet de la 5G au Maroc.

Le média marocain Le Desk a quant à lui indiqué que Washington «est prêt à tout», sanctions comme intéressements, pour empêcher le recours aux services de Huawei.

Selon des sources citées par Le Desk, «des contacts ont été pris [au Maroc, Ndlr] avec les décideurs politiques, les autorités en charge de la sécurité nationale et l’instance de régulation des télécoms» afin de lui créer des obstacles.

Victor Koulakov

Sputniknews

Laisser un commentaire