Colonisation : Vous avez dit repentance ?

Colonisation, repentance, Frères musulmans, islamistes, panarabiste
Si la Tunisie s’est réconciliée avec son histoire coloniale et ce, depuis son indépendance ; c’est grâce à l’intelligence de Bourguiba qui a incité les Tunisiens à connaître leur histoire non pour ressasser leur rancœur et leur haine contre la France mais pour changer ce qui fut à l’origine de leur colonisation par les Français ; car comme le dit si bien ce grand féru d’histoire :  » Si la Tunisie a été colonisée, c’est que son peuple était colonisable  » !

Or un peuple inculte, non instruit, pratiquant un obscurantisme sacré, est une proie facile pour tout colonisateur !
Publicité

D’où le désir réel de Bourguiba d’instruire et de cultiver les Tunisiens, pour lequel il avait consacré plus de 30 % du budget de l’Etat pour l’Education Nationale, chose exceptionnelle dans le monde « arabe » !
Et dans ses nombreux discours, pédagogue il fait en sorte que le Tunisien ne développe pas de complexe vis à vis des Français. Il voulait l’élever à leur niveau par le savoir et la culture, tout en n’oubliant pas son histoire pour ne pas la revivre.
Et pour que les choses soient claires pour les Tunisiens, il n’a cessé de leur rappeler qu’il ne faut pas confondre la France avec ses gouvernants. La France pays des Lumières, ne peut être confondue avec un gouvernement qui a oublié ses valeurs universelles.
Et pour donner l’exemple, il redisait régulièrement son amitié pour la France et son amour pour sa culture.

Il a, comme disait Kateb Yassine, considéré la langue et la culture française comme un acquis qu’il faut exploiter et développer sans complexe car elles donnent accès au savoir, à la médecine, aux sciences et aux technologies modernes !

Ainsi il a voulu que les petits Tunisiens soient bilingues, considérant que la culture française est un enrichissement pour eux !
Publicité

Alors que l’Algérie depuis son indépendance, ses dirigeant du FLN ont cultivé la haine de la France et n’ont toujours pas digéré l’époque coloniale ; puisqu’ils ont même transmis cette haine en l’inculquant aux petits algériens via le programme scolaire et les médias nationaux ; faisant de leurs jeunes nés après l’indépendance, des gens aigris qui sont toujours colonisés dans leurs têtes ; développant des complexes vis à vis de la France et des Français qui n’ont pas de raison d’être, plus de 60 ans après l’indépendance de leur pays !

Ce qui faisait dire à Emmanuel Macron interpellé par un jeune algérien sur les crimes de la France :  » Tu m’embobines. Quel âge as-tu ? Tu n’a pas connu cette époque ! » ; et de rajouter à l’intention du pouvoir en place qui fait de la colonisation son fonds de commerce :  » La France a installé les Droits de l’Homme en Algérie, simplement elle a oublié de les lire ! « .

Mais malheureusement, depuis la fumeuse révolution, les complexés de l’histoire qui n’ont toujours pas digéré leur histoire, veulent transmettre leur haine et leurs rancœurs aux Tunisiens dont la relation pacifiée avec la France a permis à leur pays d’avancer et de se moderniser.

Ces panislamistes et leurs pendants panarabistes, veulent inculquer leurs complexes aux Tunisiens, comme le fait le FLN avec les Algériens ; à dessein, parcequ’ils n’ont pas de programme pour leur pays, sinon ruminer le passé colonial et le ressasser à l’envi, pour imputer tous leurs échecs à la France !

Ils veulent abandonner le français pour tout arabiser, comme s’ils n’ont pas tiré de leçon de l’expérience algérienne, en ce domaine ! Ghannouchi poussant le ridicule jusqu’à vouloir apprendre le turc aux petits Tunisiens à la place du français, trahissant son allégeance à Erdogan auquel il veut abandonner la souveraineté de la Tunisie pour la soumettre au nouveau sultan ottoman, comme se rêve le Frère musulman turc ! Autrement dit, il veut ramener la Tunisie au statut de colonisée.

C’est pourquoi il ne faut pas tomber dans le piège de ces complexés de l’histoire.

Il faut refuser de jouer la repentance qui cache leur incompétence !

Blog de l’auteur : https://latroisiemerepubliquetunisienne.blogspot.com/2021/01/colonisation-repentance.html

Agoravox

Laisser un commentaire