Aviation : l’Ethiopie affiche la meilleure performance en Afrique en matière de sécurité aérienne

L’Autorité éthiopienne de l’aviation civile (ECAA) a réussi avec brio son dernier audit Universal Safety Oversight Audit Programme (USOAP) initié par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Face à la presse, la semaine dernière, le directeur général adjoint de l’ECAA, Shimeles Kebreab, a déclaré que le pays a obtenu une note record de 91,78 % de taux de conformité à l’issue de l’audit mené par le régulateur de l’aviation civile mondiale.

« C’est le score le plus élevé que nous ayons atteint, et c’est la meilleure note en Afrique », a déclaré Shimeles Kebreab. Le pays fait mieux que le Ghana, l’Égypte et l’Afrique du Sud, s’est-il félicité.

Au cours de l’audit, l’OACI a procédé à l’évaluation de 8 éléments dits « cruciaux », notamment les textes réglementant le secteur de l’aviation civile ; l’état de navigabilité des aéronefs ; la conformité des équipements aéronautiques de sûreté et de facilitation ainsi que le profil du personnel technique.

Rappelons que lors du premier audit USOAP de l’OACI en 2006, l’aviation civile éthiopienne avait enregistré 65 % de taux de conformité, déjà au-dessus de la moyenne mondiale qui recommande au moins 60 %. En 2015, elle a progressé atteignant 67 %, puis 73,2 % en 2018.

Ainsi, malgré le crash de l’avion Boeing 737MAX d’Ethiopian Airlines le 10 mars 2019 (qui a fait 157 morts), l’aviation civile éthiopienne reste sure et performante. Le pays affiche un taux de croissance moyen de 20 % dans le secteur du transport aérien, tant pour les passagers que pour le fret.

Romuald Ngueyap – Agence Ecofin –

Laisser un commentaire