Maroc : pourquoi Mohammed VI a ordonné l’abandon du changement d’heure

Le roi du Maroc, Mohammed VI a ordonné l’abandon du changement d’heure. Ainsi, le royaume va rester en heure d’été après dix années de changement d’heure. Et pourquoi ?

Le royaume du Maroc a décidé, sans aucune concertation, l’abandon du changement d’heure. Ce vendredi 26 octobre 2018, le gouvernement marocain a adopté un projet de décret pour le maintien permanent de l’heure d’été en vigueur actuellement. Ce projet annule ainsi le prochain passage à l’heure d’hiver, alors prévu dimanche 28 octobre 2018.

Selon l’agence officielle MAP, qui cite l’exécutif, le but de cette décision qui, faut-il le souligner, a créé l’incompréhension totale au royaume, est de « maintenir l’heure d’été en vigueur actuellement afin d’éviter les changements opérés à maintes reprises durant l’année et leurs répercussions à plusieurs niveaux ».

D’après les précisions du ministre marocain chargé de la Réforme de l’administration, Mohamed Ben Abdelkader, cité par la MAP, « le maintien de l’heure d’été permettra de gagner une heure de lumière naturelle et de réduire la consommation d’électricité ».

Le Maroc, qui reste désormais à GMT+1, a instauré le changement d’heure en 2008, dans le but de réduire sa consommation d’énergie.

 

Afrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 − 3 =