Livraisons d’armes turques en Libye : l’Algérie dénonce, Haftar demande une enquête

La Libye et l’Algérie ont décidé de dénoncer les agissements Turques après la découverte de deux containers remplis d’armes. Le maréchal Haftar réclame d’ailleurs une enquête internationale.

Entre la Libye et la Turquie, la tension vient de monter d’un cran. En effet, selon le maréchal Haftar, commandant de l’Armée Nationale Libyenne (ANL), Ankara livrerait, et ce, de manière continue, des armées à ses rivaux. Afin d’en apprendre un peu plus sur les agissements turcs, ce dernier a d’ailleurs appelé l’ONU à mener très rapidement, une enquête internationale.

La douane stoppe deux containers remplis d’armes venant de Turquie

Une demande qui intervient en fait, au lendemain de la découverte par des douaniers de Tripoli, de deux conteneurs remplis d’armes, originaires de Turquie. Selon les autorités, ces derniers contenaient des milliers de pistolets, de fusil et environ 4,2 millions de balles – de quoi tuer plus de 80 % de la population totale. Des accusations qui font suite aux nombreuses plaintes de l’ANL qui accuse certains états comme le Soudan, la Turquie ou encore le Qatar de subvenir aux besoins de ses rivaux. Des faits qui, selon la Libye, tendent à prouver que la Turquie souhaite aggraver le conflit régnant actuellement dans la région.

L’Algérie, elle aussi visée par cet envoi exceptionnel ?

Toutefois, cette annonce a également fait grincer des dents l’Algérie qui s’est elle aussi sentie visée par ce convoi un peu particulier. Un diplomate de la région ayant requis l’anonymat s’est ainsi récemment confié au quotidien national El-Watan, assurant que ces armes avaient également pour but de se retrouver « dans de nouveaux foyers de tension et de crise, dont l’Algérie. ». Selon cette même source, il existerait actuellement un véritable plan de déstabilisation du pays et de la région du Maghreb en général et celui-ci se mettrait tout doucement en place.

La Nouvelle Tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 × 29 =