Les Etats-Unis rétablissent leur présence diplomatique permanente en Somalie

Les Etats-Unis d’Amérique ont finalement rétabli leur présence diplomatique permanente en Somalie après 28 ans d’absence.

Cette information du département d’Etat diffusée mardi dernier, est considérée comme un évènement historique pour la porte-parole du département, Heather Nauert. 

« Cet événement historique reflète les progrès réalisés par la Somalie au cours des dernières années et constitue un autre pas en avant dans la formalisation de l’engagement diplomatique des États-Unis à Mogadiscio depuis la reconnaissance du gouvernement fédéral somalien en 2013 », explique Heather Nauert.

Les États-Unis avaient, en effet, fermé leur ambassade à Mogadiscio en janvier 1991, après le renversement du président de la Somalie. Ensuite des années plus tard, en 2015, ils ont pris des mesures pour rétablir les relations diplomatiques avec la Somalie en rouvrant sa mission diplomatique mais en l’instaurant au Kenya.

Le président américain Donald Trump avait, par ailleurs, choisi Donald Yamamoto plus tôt cette année pour être l’ambassadeur permanent des Etats-Unis en Somalie. Une nomination qui a été confirmée par le Sénat en octobre.

Flore Kacou

Agence Ecofin

Laisser un commentaire