La géothermie pour l’indépendance énergétique de Djibouti

Avec son million d’habitants, Djibouti est un pays de la Corne de l’Afrique, situé sur la côte ouest du débouché méridional de la mer Rouge. Le pays aux quelques 950 000 habitants a décidé de passer au vert pour devenir le premier état africain à utiliser une énergie à 100 % renouvelable, à l’horizon 2035.

Pour parvenir à cet objectif très ambitieux, il a décide de miser sur l’énergie géothermique qui représente une source d’énergie propre et renouvelable, et surtout à faible coût. L’avantage, c’est aussi que Djibouti profite d’un fort potentiel géothermique. En équilibre sur la pointe nord du rift africain, Djibouti est assis sur une fournaise dont les vapeurs pourraient lui permettre de produire 5 000 MW !

Bien sûr, d’ici à 2035, différentes étapes vont jalonner la mise en place de cette stratégie 100 % renouvelable. La première va consister à fournir le premier mégawatt au réseau en 2020. Reste que l’énergie géothermique n’est pas la seule méthode de production actuellement à l’étude à Djibouti. En effet, le pays profite aussi de forts taux d’ensoleillement et enregistre aussi des vents fréquents et réguliers. De quoi l’inciter à également à encourager la production d’électricité solaire et éolienne. Jusqu’à présent, le pays était fortement dépendant de l’Éthiopie qui lui fournit 80 % de ses besoins en électricité. C’est en vue de sécuriser ses ressources énergétiques que l’heure est désormais à l’autonomie. D’autant que le surplus exporté par l’Éthiopie diminue régulièrement, en raison entre autres des autres accords de fourniture d’électricité conclus par le pays.

Pour Djibouti, il devient donc prégnant de cesser de faire à appel à une électricité qui coûte cher à la population et dont l’accès, qui plus est, n’est pas toujours fiable du fait de délestages fréquents. A la clé, aussi : l’accélération du développement économique du pays.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 − 9 =